Comment faire la ROC d'un document PDF scanné à l'aide de Google Docs

May 29,2019 • Filed to: OCR fichiers PDF • Proven solutions

Google Docs ou Google Drive, fait tout pour éviter que les gens utilisent du papier, et en particulier gaspiller du papier. Vous êtes probablement familier avec ses documents collaboratifs, présentations, feuilles de calcul et bien d'autres, mais saviez-vous que Google Docs peut faire la ROC des fichiers?

La Reconnaissance Optique de Caractères (ROC) est l'une des caractéristiques les plus importantes pour ceux qui veulent arrêter d'utiliser des papiers. Il permet aux utilisateurs de scanner des documents et de les numériser, transformant tout en textes éditables. Dans cet article, je vais vous montrer comment effectuer la ROC sur Google Docs.

Partie 1. Comment effectuer la ROC du PDF sans Google Docs

PDFelement Pro - Le Meilleur Outil de la ROC pour les Fichiers PDF

Si vous avez besoin d'un outil puissant et professionnel pour la ROC du PDF, nous vous recommandons d'utiliser PDFelement Pro. Il est doté d'une fonction avancée de la ROC qui vous permet d'éditer et de convertir des PDF scannés avec facilité.

Pourquoi choisir cet outil de la ROC du PDF:

  • Prend en charge plusieurs langues à travers la ROC.
  • Extraire les données du PDF scanné.
  • Éditer facilement des textes PDF, des images et plus encore.
  • Convertir le PDF en Word, Images, PPT, Excel, etc.
  • Filigraner le PDF et ajouter le mot de passe au PDF pour la sécurité.
lancer le pdf editor 6 professionnel pour la roc du pdf

Partie 2. Guide simple sur comment effectuer la ROC dans Google Docs

Voyons comment la ROC fonctionne sur Google Docs et comment convertir des fichiers PDF en textes éditables.

Étape 1. Scanner les documents

Tout commence par l'analyse des documents. C'est la partie la plus importante du processus de la ROC. Actuellement, Google Docs prend en charge la ROC des fichiers PDF, mais aussi pour .jpeg, .png et .gif, mais tous les fichiers doivent avoir moins de 2 Mo. Gardez à l'esprit que si vous souhaitez convertir plusieurs fichiers, il est recommandé d'utiliser le format PDF, car il vous permet de télécharger toutes les pages en un seul lot. Mais Google Docs a également une limitation, et il va extraire le texte uniquement à partir des dix premières pages de votre fichier PDF.

scanner le document pour la roc

Étape 2. Préparer les fichiers PDF

Il existe des règles simples qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats à partir de la ROC sur Google Docs. La première chose à faire est de s'assurer que le fichier que vous téléchargez est en haute résolution et qu'il est assez léger, avec un contraste clair. De plus, vous pouvez vérifier si le texte scanné est placé horizontalement et s'il est lisible de gauche à droite. Aussi, si vous avez des polices standard, comme Times New Roman ou Helvetica, vous remarquerez de meilleurs résultats. Si votre document n'est pas lisible, vous pouvez toujours essayer la ROC, mais vous n'obtiendrez probablement pas de résultats précis.

Google Drive prend en charge la ROC dans de nombreuses langues du monde entier, mais la ROC pour les langues qui utilisent des caractères non latins est encore boguée, alors ne vous attendez pas à des résultats parfaits.

la roc du pdf sur google docs

Étape 3. Récupérer les fichiers

Si vous avez déjà les fichiers, assurez-vous qu'ils sont dans le bon format, qui est pris en charge par Google Docs. Si vous n'avez que les documents physiques, commencez à les scanner sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas de scanner, vous pouvez également prendre des photos avec votre téléphone; ça marche plutôt bien.

Un conseil pour vous est d'utiliser Scanner Pro, car il dispose d'une prise en charge intégrée pour Google Docs. Malheureusement, Google Docs ne prend pas en charge la ROC pour les fichiers téléchargés directement à partir de l'application, vous devez donc les télécharger en format PDF ou en images.

la roc du pdf sur google docs

Étape 4. Importer des fichiers dans Google Docs

L'ajout de documents à Google Documents pour effectuer la ROC sur ces documents est très simple, mais vous devez utiliser votre compte Google Drive. Il suffit d'aller sur "Mon Drive", de cliquer sur "Paramètres", et sous "Paramètres de téléchargement", cochez la case "Convertir le texte à partir des fichiers PDF et images téléchargés". Vérifiez également le paramètre Confirmer avant chaque téléchargement et marquez-le.

Maintenant, cliquez sur le bouton "Télécharger", sélectionnez les fichiers dont vous avez besoin, puis cliquez sur "Ouvrir". Sélectionnez la langue du document et confirmez-la. Cliquez sur "Démarrer le téléchargement". Une fois le document téléchargé, vous en verrez deux versions: l'original et le texte extrait du document. Google Docs ne conserve pas le format d'origine, vous devrez donc l'éditer manuellement!

la roc du pdf sur google docs

Célia Borra

staff Editor

0 Comment(s)
> OCR fichiers PDF > Comment faire la ROC d'un document PDF scanné à l'aide de Google Docs

How to OCR a Scanned PDF Document Using Google Docs

Google Docs, or Google Drive, does everything to avoid people using paper, and especially wasting paper. Probably you are already familiar with its collaborative documents, presentations, spreadsheets, and many others, but did you know that Google Docs can OCR files?

OCR (Optical Character Recognition) is one of the most important features for those who want to stop using papers. It allows users to scan documents and to digitize them, transforming everything into editable texts. In this article, I will show you how to perform Google Docs OCR.

Part 1. How to OCR PDF without Google Docs

PDFelement Pro - The Best OCR Tool for PDF Files

If you need a more powerful and professional PDF OCR tool, we recommend you to use PDFelement Pro. It comes with advanced OCR feature allowing you to edit and convert scanned PDF with ease.

Why Choose This OCR PDF Tool:

  • Support multiple OCR languages.
  • Extract data from scanned PDF.
  • Easily edit PDF texts, images, and more.
  • Convert PDF to Word, Images, PPT, Excel, etc.
  • Watermark PDF and add password to PDF for security.
launch the pdf editor 6 professional to ocr pdf

Part 2. Step-by-Step Guide on How to OCR in Google Docs

Let's see how Google OCR works, and how you can convert PDF files to editable texts with it.

Step 1. Scan the Documents

Everything starts with the scan of the documents. It is the most important part of the OCR process. Currently, Google Docs support OCR for PDF files, but also for .jpeg, .png, and .gif, but all the files should have less than 2MB in size. Keep in mind that if you want to convert multiple files, it is recommended to use the PDF format, since it allows you to upload all the pages in one batch. But Google Docs also has a limitation, and it will extract the text only from the first ten pages of your PDF file.

scan document for ocr

Step 2. Prepare the PDF Files

There are some simple rules that will help you achieve the best results from OCR in Google Docs. The first thing is to make sure the file you upload is in high resolution, and it is light enough, with a clear contrast. Additionally, you can check if the scanned text is placed horizontal, and if it is readable from the left to the right. Also if you have standard fonts, like Times New Roman or Helvetica, you will notice better results. If your document is not readable, you can still try OCR, but probably you won’t obtain accurate results.

Google Drive support OCR in many languages from all around the world, but the OCR for languages that use non-Latin characters is still buggy, so do not expect perfect results.

ocr pdf in google docs

Step 3. Get the Files

If you already have the files, make sure they are in the right format, supported by Google Docs. If you have only the physical documents, start scanning them to your computer. If you don’t have a scanner, you can also take photos of them with your phone; it works pretty well.

A tip for you is to use Scanner Pro, because it has an in-app support for Google Docs. Unfortunately, Google Docs does not support OCR for any file uploaded directly from the app, so you still need to upload them as PDF or images.

google docs ocr pdf

Step 4. Upload Files to Google Docs

Adding documents to Google Docs in order to get them OCRed is pretty easy, but you need to use your Google Drive account. Simply go to "My Drive", click on "Settings", and under the "Upload Setting", make sure you check off the "Convert text from uploaded PDF and image files". Check also the Confirm setting before each upload and mark it off.

Now click the "Upload" button, select the files you need, and click "Open". Select the language of the document, and confirm it. Click "Start Upload". Once the document is uploaded, you will see two versions of it: the original one and the text extracted from the document. Google Docs do not retain the original format, so you will have to edit it manually!

google docs ocr pdf
iSkysoft
Posted by to OCR PDF
Published: May 31,2017 17:01 pm / Updated: Feb 22,2019 9:51 am
> OCR PDF > How to OCR a Scanned PDF Document Using Google Docs